• La bibliothèque de l'éditeur

  • Détail d'une fresque de l'hôtel de Sambucy de Sorgue

  • Détail d'un décor de l'Antiphonaire de Nonenque

  • Détail d'un sondage du tablier du Pont Vieux. Juillet 2015.

  • Suivi de la restauration du moulin du Pont Vieux, 2016

  • Versant sud du Moulin du Pont Vieux.

Exposition numérique : Larzac 1971-1981 : la lutte contre l'extension du camp militaire

Exposition numérique : Larzac 1971-1981 : la lutte contre l'extension du camp militaire

L'année 2021 marque le 50e anniversaire de la lutte contre l'extension du camp du Larzac.

Retracer ces dix années de lutte dans toutes ses composantes : humaines, sociales, économiques, environnementales... a pu se faire grâce à la richesse des archives conservées par la ville. Et c'est bien de cela dont il est question, faire état des relations entre la ville de Millau et la lutte des paysans du Larzac. Parce que Millau c'est en partie le Larzac et qu'un certain nombres de fermes concernées par le projet d'extension du camp militaire se trouve sur le territoire de la commune.
Cependant Millau n'est pas tout le Larzac et bien d'autres communes furent impliquées dans cette lutte. Il n'y a donc pas dans cette exposition numérique (et visible à l'Hôtel de Tauriac à Millau) et dans la publication qui l'accompagne, de prétention à l'exhaustivité. L'exposition, a travers les documents qu'elle présente, tentera de contribuer à l'écriture de l'histoire de cette lutte qui a fait résonner le mot Larzac à travers le monde, et qui trouve encore de nombreux échos aujourd'hui. Cette histoire, de nombreux témoins en sont dépositaires, elle intéresse autant les acteurs de la lutte que les historiens et les citoyens que nous sommes. Se trouver aujourd'hui confronté à la richesse de la documentation que recèlent les archives de notre ville est un moment d'émotion intense. Communiquer aux habitants et aux visiteurs ce fonds documentaire, c'est le coeur de la mission confiée au service des archives de notre ville et ce qui en fait toute la noblesse.
Nicolas Wohrel

 

La décennie 1970 est remarquable à plusieurs titres. Principalement car elle marque une rupture. Economique d’abord car le système monétaire hérité de la Seconde Guerre mondiale est mis à mal par l’annonce de la fin de la convertibilité du dollar en or annoncée en 1971. Cette décision bouscule les économies qui connaissent alors la fin d’une forte croissance. Le premier choc pétrolier de 1973 clôt le chapitre des « 30 Glorieuses » et préfigure l’arrivée de la monnaie unique européenne.

Idéologique ensuite car l’antagonisme Est-Ouest connait une normalisation incarnée par les Accords d’Helsinki. La non-ingérence, le respect de l’intégrité des territoires ou encore le non recours à la force militaire sont des actes fondateurs d’une période de dégel dans les relations internationales. Certes de courte durée, cette période d’accalmie permet de consolider la C.E.E., ancêtre de notre Union Européenne mais ne fait pas oublier des périodes de troubles persistantes dans d’autres parties du monde (conflits Israélo-Palestiniens…).

Sociétale aussi car cette rupture, déjà amorcée par les évènements de 1968 dans le monde (Printemps de Prague, enlisement de la guerre du Viêt-Nam…), développe une prise de conscience accrue sur des problématiques, comme les inégalités raciales. L’assassinat de Martin Luther-King ou encore l’essor des Black Panthers incarnent le large éventail des modalités de la contestation et répondent en miroir, aux évènements actuels.

Sociale enfin car les années 1970 sont celles de la consolidationdes mouvements protestataires, de leur modes d’expression et d’organisation. Les grèves, manifestations, sit-in, occupations d’usine sont autant de leviers pour exprimer ses opinions.

Malheureusement le terrorisme (Action directe, Septembre noir, Brigades rouges…) incarne la forme violente et connaît une période très active dans les années 1970 traversant ainsi les années. La décennie 1970 est donc à la croisée des chemins, en rupture avec une période qui s’est construite sur les ruines de la seconde guerre mondiale, et précurseur de notre modernité. La lutte du Larzac de 1971 à 1981 est la traduction de ces années charnière pour nos sociétés contemporaines. Symbole de la désobéissance civile et des mouvements contestataires, la lutte du Larzac s’inscrit dans cette décennie, mettant à profit la tribune mondiale qui lui est offerte pour poser les jalons de notre société contemporaine.

 

 

 

 

 

 

 

Episode 1 : Millau et le Larzac au 20e siècle

 

Episode 2 : un projet d'agrandissment complexe

 

Episode 3 : les hommes

 

Episode 4 : les rassemblements

 

Episode 5 : l'organisation des actions

 

Episode 6 : les outils

Episode 7 : Millau dans la lutte 

Episode 8 : Chronologie de la lutte

________________________


"Larzac 1971-1981 " : une exposition à découvrir à l'Hôtel de Tauriac à Millau du 16 juin au 31 octobre 2021,

16 rue Droite

Commissariat d’exposition : Françoise Galés
Textes : Françoise Galés, Catherine Des Boscs
Conception : Région Occitanie

2021

Les actualités du patrimoine

Les temps forts du patrimoine

5 mai - 29 octobre 2023 Exposition à l'hôtel de Tauriac, In mémoriam Denys Puech, Florian Melloul

6 mai - 29 octobre 2023 : Ouverture de la tour des rois d'Aragon-beffroi.

1er juin - 29 octobre 2022 : Exposition à l'hôtel de Tauriac, Etoile, planètes, vitraux : Claude Baillon

27 mai - 28 octobre 2022 : Ouverture de la tour des rois d'Aragon-beffroi.

Vacances de printemps 2022 : Visites guidées de la tour des rois d'Aragon et du beffroi (du 25 avril au 7 mai)

5 janvier 2022 : Restitution publique de l'opération C'est mon patrimoine !

Octobre-décembre 2021 Les secrets de la tour des rois d’Aragon. La preuve en images : opération C'est mon patrimoine ! ou comment les jeunes des Centres Sociaux Millau-Grands Causses investissent la tour des rois d'Aragon avec le photographe Grégoire Zivanovic. 

2 Octobre 2021 : Fermeture de la tour des rois d'Aragon, du beffroi et de l'Hôtel de Tauriac.

16 juin 2021 : Ouverture de l'exposition Millau-Larzac, 1971-1981 : anniversaire d'une lutte. En bonus, la Visite numérique de l'exposition

2 juin-24 octobre 2021 : Ouverture de la tour des rois d'Aragon-beffroi : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Dernière entrée à 17h30.

Mai - décembre 2021 : Rendez-vous Millau-Larzac : 1971-1981 :  anniversaire d'une lutte. Programmation des conférences, expositions, visites et autres pièces de théatre consacrées à l'la commémoration des dix années de lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac.

2021 : La crise sanitaire ne nous permet pas de présenter les conférences prévues dans les lieux culturels de la Ville. Nous vous prions de nous en excuser. Mais elles ne sont que reportées !

Octobre 2020 : Parution des actes du colloque tenu à Millau les 2, 3 et 4 Octobre 2013, "La vicomté de Millau au temps de la domination catalano-aragonaise. Rivalités et dissidences"

Septembre 2020 : Le cycle des Conférences Culture reprend. Rendez-vous au musée ou à la MESA les 3e mardis du mois. Sur rendez-vous.

19-20 septembre 2020 : Journées Europénnes du Patrimoine

Juillet-septembre 2020 : Exposition de Catherine Guilhou: Le cadre des choses, Hôtel de Tauriac.

8 juillet 2020 : Ouverture du site patrimonial Tour de rois d'Aragon-Beffroi-Hôtel de Tauriac.

18 mai 2020 : Réouverture du service des archives municipales, sur rendez-vous.

Mars-avril 2020 : En ces jours de confinement, le service archives-Patrimoine, Ville d'art et d'histoire diffuse quotidiennement, ou presque, sur son blog, une page sur l"histoire et le patrimoine de la ville.

16 mars 2020 : Report de l'ouverture du site patrimonial de la tour des rois d'Aragon et du Beffroi prévue le 04 avril 2020.

Report de l'exposition de photographies de Catherine Guilhou, Le cadre des choses, Hôtel de Tauriac. 1er étage.

Décembre 2019 : La tour des rois d'Aragon & le beffroi, publication d'un Focus Ville d'art et d'histoire.

Juin-septembre 2019 : L'Artothèque s'expose à l'Hôtel de Tauriac (à côté de la tour des rois d'Aragon&beffroi), du 26 juin au 22 septembre.

Avril-juin 2019 : Exposition d'Anne Sarda : L'infini voyage du petit peuple, Hôtel de Tauriac. Du 19 avril au 16 juin.

Avril-mai 2019 : Installation d'Anne Sarda : R(évolution(s), Espace Culture. Du 08 avril au 03 mai.

Mars 2019 : Opération de fouilles archéologiques préventives, ilôt "Temple-Voultre". Du 11 au 15 mars.

Janvier  2019 : Retirada : appel à collecte aux archives municipales de Millau. > pour en savoir plus

Décembre 2018 : La restauration du tableau d'Hypolite Adam, La Déploration, est achevée. Le tableau est accroché dans l'église Saint-François.

Novembre 2018 : Commémoration de l'armistice de 1914-1918. Elle a été l'occasion de la pubication d'un Focus consacré au Parc de la Victoire.

15-16 septembre 2018 : Journées Européennes du Patrimoine. Le RENDEZ-VOUS.

Août-septembre 2018 : Videomapping dans la tour des rois d'Aragon.

Juin-Juillet-Août 2018 : Le patrimoine de Millau est à l'honneur avec des visites libres ou des visites guidées Laissez-vous conter Millau, la tour des rois d'Aragon et son beffroi,... l'histoire de la ganterie : regardez les programmes...

Mai 2018 : Parution de la revue "Le patrimoine. Histoire, culture et création d'Occitanie", n°52. Le golfe du Lion, hier et demain, Printemps 2018, 144 pages, avec un article consacré aux archives municipales de Millau, "Millau, son trésor d'archives".

Avril 2018 : Les travaux de réaménagement du Parc de la Victoire sont achevés.

Mars 2018 : Un généreux donateur a offert un plan des fortifications de MIllau faites et à venir, datable du 1er tiers du XVIIe siècle, aux Archives Municipales de la Ville.

Janvier 2018 : La restauration du tableau d'Hyppolite Adam est achevée. Restent quelques couches de vernis à appliquer et le tableau pourra être déplacé.

Décembre 2017 : Restauration du tableau d'Hyppolite Adam, d'après la Descente de croix de Regnault (fin 19e siècle). Notre-Dame de l'Espinasse. Cette restauration occasionne la fermeture momentanée et exceptionnelle de l'église Notre-Dame de l'Espinasse.

Octobre 2017 : Le cycle des conférences patrimoniales reprend : le 14 novembre aura lieu une conférence sur le Pont Vieux et le moulin, à la MESA. 18h30.

Septembre 2017 : Dans le cadre de la refonte paysagère du Parc de la Victoire, le buste de son commanditaire, André Balitrand, est nettoyé et retrouve tout son éclat.

Aout 2017 : L'Association des Peintres et Sculpteurs réntègre le moulin du Pont Vieux.

Juillet 2017 : Les travaux du moulin du Pont Vieux sont achevés.  réintègre le site en août !

Juin 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent à leur fin. L'inauguration a lieu le 21 juin à 11h30 sur place.

Avril - Mai 2017 : La rénovation des parties intérieures du moulin du Pont Vieux est en cours d'achèvement.

Mars 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux se concentrent sur la couverture de lauzes de calcaire.

Février 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux sont ralentis par les intempéries.

Janvier 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent essentiellement la toiture de lauses et le revêtement du hall d'entreé.

Décembre 2016 : Les enduits extérieurs du moulin du Pont Vieux sont quasiment achevés, les peintures des ferrures également. Les travaux intérieurs débutent.

Novembre 2016 : La restauration du moulin va bon train. Le bâtiment occidental a été réenduit aux couleurs que montraient les premières photographies connues. Des grilles condamnent l'accès à la souche du moulin aux pigeons.

Octobre 2016 : Les pans de bois du bâtiment oriental ont été recouverts d'enduit. Sa toiture est en cours d'achèvement. Les anciens enduits exterieurs du bâtiment occidental sont enlevés et montrent un appareil de tuf exclusivement.

Septembre 2016 : Les travaux se poursuivent. Le soubassement du moulin, nettoyé, est en cours de rejointoiement. Au-dessus, la partie orientale du moulin a également été décroutée et montre un édifice en pans de bois, unique sur ce bâtiment. Les tuiles mécaniques qui couvrent cette zone ont été enlevée et une nouvelle toiture devraient être installée d'ici la fin du mois.

Août 2016 : Les travaux du moulin du Pont vieux ont débuté depuis quelques semaines. Le décroutage des parties hautes montrent que l'étage du bâtiment est fait de pans de bois avec un remplissage de tuf. Les travaux dans les parties immergées voient le remplacement des pierres les plus endommagées.

Juillet 2016 : A la suite de la restauration du pont vieux, effectuée entre juillet 2015 et janvier 2016, les travaux de restauration du moulin qui lui est adossé débutent. Ce mois de juillet doit surtout voir l'installation des échafaudages. Deux tranches de travaux permettront de restaurer l'extérieur, de la souche aux toitures, et de réaménager les salles intérieures. A l'issue des travaux, l'Association des peintres et sculpteurs pourra réintégrer les lieux tandis que des visites ponctuelles pourront y être organisées.

Loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

> La loi doit permettre d’"affirmer et garantir la liberté de création" et de "moderniser la protection du patrimoine". Le principe de "liberté de création" est inscrit dans la loi. La "liberté de création" devient une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse.

Lien vers le texte de loi

Extrait concernant le patrimoine

Mai 2016 : La Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 avril 2016 a émis un avis favorable pour l'inscription au titre des monuments historique du moulin du pont vieux. La protection concerne le soubassement du moulin avec les roues à cuve et leur mécanisme ainsi que les façades et les toitures des parties hautes du moulin.

Février 2016 : Les travaux du pont vieux s'achèvent. La reception des travaux est prévue dans le courant du mois.

> 2015-2014

Haut de page

Le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau en 2010. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du Patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.