• La bibliothèque de l'éditeur

  • Détail d'une fresque de l'hôtel de Sambucy de Sorgue

  • Détail d'un décor de l'Antiphonaire de Nonenque

  • Détail d'un sondage du tablier du Pont Vieux. Juillet 2015.

  • Suivi de la restauration du moulin du Pont Vieux, 2016

  • Versant sud du Moulin du Pont Vieux.

Le blog de l'éditeur

Vous aimez votre patrimoine ?
 

Vous pouvez participer à sa restauration en souscrivant à la Fondation du Patrimoine, www.fondation-patrimoine.org.

 
     

Catégories

Actualités du patrimoine

Mars 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux se concentrent sur la couverture de lauzes de calcaire.

Février 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux sont ralentis par les intempéries.

Janvier 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent essentiellement la toiture de lauses et le revêtement du hall d'entreé.

Décembre 2016 : Les enduits extérieurs du moulin du Pont Vieux sont quasiment achevés, les peintures des ferrures également. Les travaux intérieurs débutent.

Novembre 2016 : La restauration du moulin va bon train. Le bâtiment occidental a été réenduit aux couleurs que montraient les premières photographies connues. Des grilles condamnent l'accès à la souche du moulin aux pigeons.

Octobre 2016 : Les pans de bois du bâtiment oriental ont été recouverts d'enduit. Sa toiture est en cours d'achèvement. Les anciens enduits exterieurs du bâtiment occidental sont enlevés et montrent un appareil de tuf exclusivement.

Septembre 2016 : Les travaux se poursuivent. Le soubassement du moulin, nettoyé, est en cours de rejointoiement. Au-dessus, la partie orientale du moulin a également été décroutée et montre un édifice en pans de bois, unique sur ce bâtiment. Les tuiles mécaniques qui couvrent cette zone ont été enlevée et une nouvelle toiture devraient être installée d'ici la fin du mois.

Août 2016 : Les travaux du moulin du Pont vieux ont débuté depuis quelques semaines. Le décroutage des parties hautes montrent que l'étage du bâtiment est fait de pans de bois avec un remplissage de tuf. Les travaux dans les parties immergées voient le remplacement des pierres les plus endommagées.

Juillet 2016 : A la suite de la restauration du pont vieux, effectuée entre juillet 2015 et janvier 2016, les travaux de restauration du moulin qui lui est adossé débutent. Ce mois de juillet doit surtout voir l'installation des échafaudages. Deux tranches de travaux permettront de restaurer l'extérieur, de la souche aux toitures, et de réaménager les salles intérieures. A l'issue des travaux, l'Association des peintres et sculpteurs pourra réintégrer les lieux tandis que des visites ponctuelles pourront y être organisées.

Loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

> La loi doit permettre d’"affirmer et garantir la liberté de création" et de "moderniser la protection du patrimoine". Le principe de "liberté de création" est inscrit dans la loi. La "liberté de création" devient une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse.

Lien vers le texte de loi

Extrait concernant le patrimoine

Mai 2016 : La Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 avril 2016 a émis un avis favorable pour l'inscription au titre des monuments historique du moulin du pont vieux. La protection concerne le soubassement du moulin avec les roues à cuve et leur mécanisme ainsi que les façades et les toitures des parties hautes du moulin.

Février 2016 : Les travaux du pont vieux s'achèvent. La reception des travaux est prévue dans le courant du mois.

Janvier 2015 : Depuis le mois de décembre, les artisans s'activent notamment sur le tablier : le pavement est en cours.

Novembre 2015 : Les travaux du pont vieux concernent maintenant, pour l'essentiel, les parties hautes et notamment le tablier.

Octobre 2015 : Les travaux sur les parties basses du pont vieux achevés, les échafaudages sont en partie enlevés. Ne subsistent plus que ceux qui sont protégés par la pile 1 et la première arche.

Septembre 2015 : Les travaux sur le pont vieux sont menés sur les parties basses des piles jusqu’à mi-septembre, de façon à ce que les crues, craintes dès cette période, n’endommagent pas l’ouvrage.

Août 2015 : Travaux de restauration du pont vieux. Ils sont menés prioritairement sur les parties basses du pont, avant-becs et piles.

Juillet 2015 : Préparation du chantier de restauration du pont vieux. Cette première tranche de travaux devrait s'achever à l'automne.

Juin 2015 : Sondages archéologiques du pont vieux et installation du chantier de restauration.

Février 2015 : Signature de la convention entre la Ville de Millau et la Fondation du Patrimoine pour le lancement d'une souscription destinée à la restauration du pont vieux et du moulin.

Janvier 2015 : Rendu du diagnostic du pont vieux et du moulin.

Novembre 2014 : Des nouvelles du pont vieux et du moulin.

Octobre 2014 : L'étude pour la restauration et la rénovation de la pile du pont vieux et du moulin débute.

Septembre 2014 : La rénovation de la toiture du chevet de l'église Notre-Dame de l'Espinasse est achevée.

Haut de page

En janvier 2010, le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau. Le Conseil National des Villes et pays d’art et d’histoire a « particulièrement apprécié la qualité de préparation du projet culturel et la valorisation d’éléments patrimoniaux spécifiques de la ville tels que l’archéologie ou des sites d’industries très anciennes », mais également les résultats de l’inventaire du patrimoine mené en partenariat avec l’État puis la Région Midi-Pyrénées.