• Le moulin et le Pont Vieux.

  • Cloche (3) de l'église Saint-Martin

  • Adjudication pour la construction de l'église du Monna

  • Emplacement du monastère des dominicains aux XVII-XVIIIe siècles

  • André Balitrand, Maire de Millau, initiateur de l'aménagement du Parc de la Victoire

  • Victoire - Parc de la Victoire, Ouevre de Denys Puech

  • L'Adoration des bergers. Tableau anonyme du XVIIIe siècle (Église Notre-Dame de l'Espinasse)

La connaissance du patrimoine

Une opération de connaissance du patrimoine

Nos missions

Créé en 1964, l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France a pour mission de recenser, étudier et faire connaître l'ensemble du patrimoine de la France.

L'enquête d'inventaire du patrimoine de Millau, lancée en 2002, représente plus de 1 500 dossiers "architecture", 200 dossiers "mobilier" et quelques 7 000 photographies.

Notre partenariat Ville /Région

Suite à la convention de développement culturel signée avec l'État en 2005, le service culture de la ville de Millau a été chargé de poursuivre le travail de l'Inventaire.

Avec la loi de décentralisation du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les régions se sont vues confier la mission d'inventaire général du patrimoine culturel.

Désormais, la ville de Millau conventionne avec la Région Occitanie afin de poursuivre ce travail.

Vous souhaitez découvrir le patrimoine bâti de Millau ?

Les maisons médiévales de Millau

 

Les hôtels :

Hôtel de Galy ; (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie

Hôtel de Galy

Maison médiévale formée d'un portail roman, desservant un couloir vouté d'ogives puis d'une succession d'arcades segmentaires et de fenêtres en plein cintre. A l'intérieur, l'escalier rampe sur rampe date du 17e siècle.

hôtel

Hôtel de Tauriac

Hôtel particulier élevé au vers 1633, par le châtelain de Millau, Jacques de Tauriac, contre la tour des rois d’Aragon

En 1793, il est vendu comme bien national avant qu'en 1805, la commune de Millau l'acquiere pour en faire sa "maison commune".

Hôtel de Pégayrolles

L'hôtel de Pégayrolles a été élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse, vers 1738.

Il forme un hôtel entre cour et jardin, et possède à l'intérieur du hall, un escalier orné d'une rampe en fer forgé.

En 1856, il est vendu à la Ville afin qu'elle y transfère l'hôtel de ville, jusque-là installé dans l'hôtel de Tauriac.

Hôtel de Sambucy (dit aussi le château)

 L'hôtel de Sambucy est élevé hors des fortifications d'origine médiévale, par le maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene, entre 1672 et 1679. L'étage, notamment, a réçu un décor de moulures faites par le sculpteur sur plâtre Jean Sabathier, et de peintures, oeuvres de Joseph Pugeol.

La création d'un jardin à la française équipé d'un bassin agrémenté d'un jet d'eau fait immédiatement suite à l'achèvement des travaux.

 

L'architecture palatiale et militaire

Palais des rois d'Aragon

La tour forme le vestige du palais mentionné en 1172 et incarne la souveraineté du roi d’Aragon qui avait hérité de ce territoire éloigné de ses possessions.

En 1613, elle est coiffée d’une tour polygonale, "le beffroi", qui remplace le clocher de l’église Notre-Dame éffondré durant les guerres de religion et qui porte la cloche et l’horloge.

La tour carrée sert ensuite de prison entre 1629 et 1825 avant d'être classée au titre des monuments historiques en 1931

Donjon de Pépissou

Le château de Pépissou, a probablement été élevé au XIe siècle.

Il se présente aujourd'hui encore sous la forme d'une "roque", et se compose d'une tour quadrangulaire en partie ruinée, élevée au-dessus de la Dourbie, sur un rocher aérien.

château dit château du Monna

Château du Monna

Le château actuel a été reconstruit par Honoré de Bonald entre avril 1669 et septembre 1670. Il remplace un premier château mentionné en 1204 parmis les fortifications appartenant aux vicomtes de Millau.

Sa reconstruction a été confiée à Julien Baudouin à qui l'on doit également, en partie, celle de l'église Notre-Dame-de-l'Espinasse.

L'architecture religieuse

 Notre-Dame de l'Espinasse

Saint-Pierre de Brocuéjouls

Les églises :

Les églises rurales :

Le temple

Le couvent, ruiné, des dominicains

   

L'architecture industrielle

Les ponts

Le Pont Vieux et le moulin
  Le pont Lerouge
  Le pont de Cureplat (ou le Pont Neuf)

L'architecture rurale

Les édifices classés et inscrits au tire des monuments historiques

Les édifices classés

Les édifices inscrits

Pour en savoir plus :

Nos publications

Fruits de la campagne d’inventaire du patrimoine mené à Millau en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, les Parcours du Patrimoine consacrés à Millau au Moyen Âge, publié en 2006, à Millau sous l’Ancien Régime, paru en 2008, et au patrimoine des causses, en 2010, présentent, au travers de son architecture civile ou religieuse et de ses décors, l’évolution de la ville et de sa campagne soumise aux aléas de l’histoire.

Ces ouvrages permettent de livrer au public des éléments de compréhension du passé historique de la commune et de mettre en valeur les éléments de ce patrimoine, des plus prestigieux aux plus méconnus.

Découvrez les richesses patrimoniales de Millau avec "Collections"

Collections sur mesure permet de limiter vos recherches à un territoire dans une soixantaine de bases de données documentaires produites par le ministère de la Culture (Mémoire, Mérimée, Palissy, Médiathek, Archim...) et de grandes institutions culturelles (Musées Louvre, Orsay, Branly,...). Pour en savoir plus sur Millau, cliquez ici et entrez le terme de votre recherche.

Vous pouvez y découvrir  des tableaux,  des dessins, notamment l'Atlas de Trudaine, des photographies anciennes, des reproductions d'objets ou de cartes, ou encore des objets contenus dans des églises de la ville ou des environs.

Où nous trouver

Mairie de Millau - Hôtel de Ville

Service Archives-Patrimoine,

Ville d’art et d’histoire

17, avenue de la République,
12100 MILLAU

Soyez curieux, accédez à l’inventaire du patrimoine de Millau en ligne

Les données recueillies sont mises en ligne et mises à jour régulièrement sur ce site Internet et sur celui de la Région Occitanie. Cette base de données mentionne la désignation (usine de peausserie, ferme...), la localisation, la datation, l'attribution et la protection de l'immeuble ou de l'objet recensé.

La ville de Millau, le centre ancien, les faubourgs, les coteaux millavois, la campagne, ses hameaux et plus spécialement certains quartiers promis à réhabilitation, font l'objet d'études approfondies.

 

Vous souhaitez découvrir les caractères historiques de Millau, son patrimoine emblématique, ses savoir-faire?

Millau, Ville d'art et d'histoire est là pour ça ! cliquez ici DECOUVRIR MILLAU

Passionnés d'archives, ou non, chercheurs, vous voulez préparer votre visite aux Archive municipales ou chercxhez des informations sur le consulat de Millau, les guerres de Religion ou l'affaire du Larzac ? la page ARCHIVES MUNICIPALES vous offre un large panel de données.

La ville de Millau offre nombre d'animations pour le jeune public. Retrouvez-en quelque- unes ici ESPACE JEUNESSE.

Retrouvez sur le BLOG l'ensemble des conférences, des expositions, des travaux concernant le patrimoine, des visites guidées, et autres animations patrimoniales.

La page RESSOURCES rassemble des données variées, résumant les manifestations culturelles et patrimoniales des années passée (Visite tour des rois d'Aragon et de la ville pour le jeune public, Retirada, et des liens vers d'autres sites internet traitéant des mêmes sujets, comme l'inventaire du patrimoine, les archives ou encore le label Ville d'art et d'histoire.

 

Millau au Moyen Âge

Françoise Galés, Collection Patrimoine en Midi-Pyrénées, Ville de Millau et Conseil Régional de Midi-Pyrénées Editions, Millau 2015, 143p. Photos Philippe Poitou, Pierre Plattier et Emmanuel Ferrand. ISBN 979-10-93747-05-7

Dix ans après la première publication consacrée à Millau, un nouvel ouvrage dédié à la ville Millau au Moyen Âge, vient de paraître.

Cette publication, au travers de trois grands chapitres richement illustrés, brosse un portrait de Millau au travers de son patrimoine. Le cadre naturel et historique en occupe la première partie. La deuxième est consacrée à la forme de la ville dont le parcellaire, parfois dense, montre nombre de rues ou de places d’origine médiévale. La dernière enfin, propose un parcours de visite. Il fait la part belle tant au palais des rois d’Aragon, qu’aux maisons médiévales ou à la place Foch où se lit encore l’empreinte du monastère bénédictin.

8€

Commander l'ouvrage

 

Millau sous l’Ancien Régime

Françoise Galés, Laurent Nicolas, Jacques Frayssenge, coll. Parcours du Patrimoine n°334, Ville de Millau Edition, Millau 2008, 72p. Photo Pierre Plattier. ISBN 978-2-9503269-2-8

Sous l’Ancien Régime, Millau, la ville la plus méridionale du Rouergue, au cœur des Grands Causses, ne donnait pas l’image d’une société figée, repliée sur elle-même. Tout au contraire, elle avait été le siège de l’une des premières églises protestantes du royaume au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, malgré la dureté et les déchirements des guerres de Religion, les protestants ont émergé par leur aisance. S’ils ont perdu leurs assises populaires, ils glissent vers un élitisme social.

Prix 7 €

Commander l’ouvrage

Feuilleter

Millau, le patrimoine des Causses

Françoise Galés, Collection Patrimoine en Midi-Pyrénées, Ville de Millau et Conseil Régional de Midi-Pyrénées Editions, Millau 2010, 96p. Photos Pierre Plattier et Benoît Tomczak. ISBN 978-2-9152530-7-8

Le patrimoine rural de la commune de Millau revêt différentes formes au travers des siècles. L’influence des ordres monastiques, comme les Templiers, et l’apparition d’une agriculture liée à l’élevage ovin au Moyen Âge marquent la répartition de l’habitat ; l’opposition entre catholiques et protestants au XVIe siècle illustre l’aménagement d’abris fortifiés ; plus tard, la lutte des paysans du Larzac dans les années 1970, avec la réappropriation des fermes abandonnées marque la renaissance d’un territoire délaissé...

Prix : 8 €

Commander l’ouvrage

Feuilleter

Haut de page

Le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau en 2010. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du Patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.