• La bibliothèque de l'éditeur

  • Détail d'une fresque de l'hôtel de Sambucy de Sorgue

  • Détail d'un décor de l'Antiphonaire de Nonenque

  • Détail d'un sondage du tablier du Pont Vieux. Juillet 2015.

  • Suivi de la restauration du moulin du Pont Vieux, 2016

  • Versant sud du Moulin du Pont Vieux.

Le blog de l'éditeur

 

Ouverture des Tours des rois d'Aragon-Beffroi-Hôtel de Tauriac, le 8 juillet.

 

 

Sully Chalies

Sully Chalies

Chaque jour, découvrez un pan de l'histoire et du patrimoine de Millau...

 

Aujourd'hui, Sully Chalies (1840-1914)

Sully CHALIES (Marie-Victor-Sully) est né à Millau le 6 Mars 1840. Il y meurt le 22 octobre 1914.
Fils de Victor Michel Chalies, avocat, et de Rosalie Laure Aldy, il est aussi le petit fils de Pierre-Victor Aldy, négociant.
Époux de Sophie Augustine Léontine Foulquier Lavergne.

Avocat à Millau

Il devient avocat en 1862 et exerce à Millau, boulevard de l'Ayrolle. 
Plusieurs fois bâtonnier, il est également membre du Conseil d’Hygiène et de la Commission administrative de l’Hospice.

Un élu municipal

Élu au conseil municipal de Millau en 1874, il est ensuite élu maire à différentes reprises :
- 1875 - 1877, sur présentation du ministre de l’intérieur ; il est ensuite révoqué le 22 septembre par le gouvernement, puis réintégré dans le courant de décembre 1877.
- 1878-1880, élu premier de sa section et nommé maire pour la deuxième fois. Il démissionne en 1880 suite à de « dissentiments » avec son conseil municipal qui voulait hâter la la laïcité des écoles
- 1888-1892 (mai), réélu, le 2e sur la liste municipale
- 1892, réélu, 3e sur la liste
- 1894, réélu pour la 4e fois
- et 1900.
Conseiller général du canton de Vezins, en 1889.
Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 14 janvier 1894.
 

Un maire bâtisseur

Les abords du Tarn et le quai au-dessus (c) Inventaire général Région Occitanie / ville de Millau. Alors qu’il est maire de Millau, Sully Chalies engage de nombreux travaux d’aménagement de la ville de Millau. 

On lui doit notamment les travaux d’alimentation et de distribution d’eau. Jusqu’en 1878, la ville était uniquement alimentée par l’eau de la source de Vézoubies / Mère de Dieu. Elle sera désormais alimentée également par le Tarn, puisé à l’aide de machines hydrauliques. 


Lors de son deuxième mandat (1888), sont engagés de grands travaux de défense du Tarn : la construction du quai qui porte depuis son nom, et qui a été réaménagé en 2018-2019.

L'élargissement du pont de Cureplat est entrepris tandis qu’un emprunt est voté pour la reconstruction de l’abattoir et que l’alimentation de la ville par le captage de la source de la Mère de Dieu se complète. 
 

Un buste

Buste de Sully Chalies (c) Inventaire général Région Occitanie / ville de Millau.Un buste de Sully Chalies a été réalisée en son honneur en 1904.

Il est l'oeuvre du sculpteur millavois Auguste Verdier (1871-1948), élève de l'école des Beaux Arts de Toulouse puis du sculpteur Falguière. 

Sully Chalies est représenté en buste, en plâtre. Il porte la signature de A. Verdier, accompagnée de la date d'exécution (1904), sous l'épaule gauche. Réalisé en 1904, cette œuvre est restée propriété de la famille jusqu’en 2019, où elle en a fait don à la Ville.


On doit également à ce sculpteur la réalisation du groupe sculpté de l’Éducation Morale (jardin André Malraux), la statue du soldat Marius Bessière qui surmonte sa tombe au cimetière de l’Égalité à Millau-1921, du buste de François Fabié dans le Parc de la Victoire (1929), ou encore du Monument aux Morts de la guerre de 1914-1918 au Parc de la Victoire,1929). 


On lui doit également d’autres réalisation, dont les Monument aux Morts de la guerre de 1914-1918 de La Malène et de Meyruies. 

Fondu en bronze en 2019, il est exposé aux abords immédiats du quai qui porte aujourd'hui son nom, et dont il a été l'initiateur suite à une crue en 1875.

Catégories

Actualités du patrimoine

Juillet-septembre 2020 : Exposition de Catherine Guilhou: Le cadre des choses, Hôtel de Tauriac.

8 juillet 2020 : Ouverture du site patrimonial Tour de rois d'Aragon-Beffroi-Hôtel de Tauriac.

18 mai 2020 : Réouverture du service des archives municipales, sur rendez-vous.

Mars-avril 2020 : En ces jours de confinement, le service archives-Patrimoine, Ville d'art et d'histoire diffuse quotidiennement, ou presque, sur son blog, une page sur l"histoire et le patrimoine de la ville.

16 mars 2020 : Report de l'ouverture du site patrimonial de la tour des rois d'Aragon et du Beffroi prévue le 04 avril 2020.

Report de l'exposition de photographies de Catherine Guilhou, Le cadre des choses, Hôtel de Tauriac. 1er étage.

Décembre 2019 : La tour des rois d'Aragon & le beffroi, publication d'un Focus Ville d'art et d'histoire.

Juin-septembre 2019 : L'Artothèque s'expose à l'Hôtel de Tauriac (à côté de la tour des rois d'Aragon&beffroi), du 26 juin au 22 septembre.

Avril-juin 2019 : Exposition d'Anne Sarda : L'infini voyage du petit peuple, Hôtel de Tauriac. Du 19 avril au 16 juin.

Avril-mai 2019 : Installation d'Anne Sarda : R(évolution(s), Espace Culture. Du 08 avril au 03 mai.

Mars 2019 : Opération de fouilles archéologiques préventives, ilôt "Temple-Voultre". Du 11 au 15 mars.

Janvier  2019 : Retirada : appel à collecte aux archives municipales de Millau. > pour en savoir plus

Décembre 2018 : La restauration du tableau d'Hypolite Adam, La Déploration, est achevée. Le tableau est accroché dans l'église Saint-François.

Novembre 2018 : Commémoration de l'armistice de 1914-1918. Elle a été l'occasion de la pubication d'un Focus consacré au Parc de la Victoire.

15-16 septembre 2018 : Journées Européennes du Patrimoine. Le RENDEZ-VOUS.

Août-septembre 2018 : Videomapping dans la tour des rois d'Aragon.

Juin-Juillet-Août 2018 : Le patrimoine de Millau est à l'honneur avec des visites libres ou des visites guidées Laissez-vous conter Millau, la tour des rois d'Aragon et son beffroi,... l'histoire de la ganterie : regardez les programmes...

Mai 2018 : Parution de la revue "Le patrimoine. Histoire, culture et création d'Occitanie", n°52. Le golfe du Lion, hier et demain, Printemps 2018, 144 pages, avec un article consacré aux archives municipales de Millau, "Millau, son trésor d'archives".

Avril 2018 : Les travaux de réaménagement du Parc de la Victoire sont achevés.

Mars 2018 : Un généreux donateur a offert un plan des fortifications de MIllau faites et à venir, datable du 1er tiers du XVIIe siècle, aux Archives Municipales de la Ville.

Janvier 2018 : La restauration du tableau d'Hyppolite Adam est achevée. Restent quelques couches de vernis à appliquer et le tableau pourra être déplacé.

Décembre 2017 : Restauration du tableau d'Hyppolite Adam, d'après la Descente de croix de Regnault (fin 19e siècle). Notre-Dame de l'Espinasse. Cette restauration occasionne la fermeture momentanée et exceptionnelle de l'église Notre-Dame de l'Espinasse.

Octobre 2017 : Le cycle des conférences patrimoniales reprend : le 14 novembre aura lieu une conférence sur le Pont Vieux et le moulin, à la MESA. 18h30.

Septembre 2017 : Dans le cadre de la refonte paysagère du Parc de la Victoire, le buste de son commanditaire, André Balitrand, est nettoyé et retrouve tout son éclat.

Aout 2017 : L'Association des Peintres et Sculpteurs réntègre le moulin du Pont Vieux.

Juillet 2017 : Les travaux du moulin du Pont Vieux sont achevés.  réintègre le site en août !

Juin 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent à leur fin. L'inauguration a lieu le 21 juin à 11h30 sur place.

Avril - Mai 2017 : La rénovation des parties intérieures du moulin du Pont Vieux est en cours d'achèvement.

Mars 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux se concentrent sur la couverture de lauzes de calcaire.

Février 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux sont ralentis par les intempéries.

Janvier 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent essentiellement la toiture de lauses et le revêtement du hall d'entreé.

Décembre 2016 : Les enduits extérieurs du moulin du Pont Vieux sont quasiment achevés, les peintures des ferrures également. Les travaux intérieurs débutent.

Novembre 2016 : La restauration du moulin va bon train. Le bâtiment occidental a été réenduit aux couleurs que montraient les premières photographies connues. Des grilles condamnent l'accès à la souche du moulin aux pigeons.

Octobre 2016 : Les pans de bois du bâtiment oriental ont été recouverts d'enduit. Sa toiture est en cours d'achèvement. Les anciens enduits exterieurs du bâtiment occidental sont enlevés et montrent un appareil de tuf exclusivement.

Septembre 2016 : Les travaux se poursuivent. Le soubassement du moulin, nettoyé, est en cours de rejointoiement. Au-dessus, la partie orientale du moulin a également été décroutée et montre un édifice en pans de bois, unique sur ce bâtiment. Les tuiles mécaniques qui couvrent cette zone ont été enlevée et une nouvelle toiture devraient être installée d'ici la fin du mois.

Août 2016 : Les travaux du moulin du Pont vieux ont débuté depuis quelques semaines. Le décroutage des parties hautes montrent que l'étage du bâtiment est fait de pans de bois avec un remplissage de tuf. Les travaux dans les parties immergées voient le remplacement des pierres les plus endommagées.

Juillet 2016 : A la suite de la restauration du pont vieux, effectuée entre juillet 2015 et janvier 2016, les travaux de restauration du moulin qui lui est adossé débutent. Ce mois de juillet doit surtout voir l'installation des échafaudages. Deux tranches de travaux permettront de restaurer l'extérieur, de la souche aux toitures, et de réaménager les salles intérieures. A l'issue des travaux, l'Association des peintres et sculpteurs pourra réintégrer les lieux tandis que des visites ponctuelles pourront y être organisées.

Loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

> La loi doit permettre d’"affirmer et garantir la liberté de création" et de "moderniser la protection du patrimoine". Le principe de "liberté de création" est inscrit dans la loi. La "liberté de création" devient une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse.

Lien vers le texte de loi

Extrait concernant le patrimoine

Mai 2016 : La Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 avril 2016 a émis un avis favorable pour l'inscription au titre des monuments historique du moulin du pont vieux. La protection concerne le soubassement du moulin avec les roues à cuve et leur mécanisme ainsi que les façades et les toitures des parties hautes du moulin.

Février 2016 : Les travaux du pont vieux s'achèvent. La reception des travaux est prévue dans le courant du mois.

> 2015-2014

Haut de page

Le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau en 2010. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du Patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.