• La bibliothèque de l'éditeur

  • Détail d'une fresque de l'hôtel de Sambucy de Sorgue

  • Détail d'un décor de l'Antiphonaire de Nonenque

  • Détail d'un sondage du tablier du Pont Vieux. Juillet 2015.

  • Suivi de la restauration du moulin du Pont Vieux, 2016

  • Versant sud du Moulin du Pont Vieux.

Le blog de l'éditeur

 

Hôtel de Tauriac, tour des rois d'Aragon & beffroi

Venez les découvrir !

 

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019

JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

#JEP2019

ARTS ET DIVERTISSEMENT

Le week-end des 21 et 22 septembre, se tient à Millau, comme partout en France, la 36ème édition Journées Européennes du Patrimoine, placée cette année sous le thème du patrimoine des arts et du divertissement.

Thématiques, ces journées sont aussi pour vous l’occasion de (re)découvrir le patrimoine emblématique de la cité, des ruelles de la ville médiévale jusqu'aux abords de la rivière. Ce sont notamment les vestiges antiques de la Graufesenque (où furent fabriquées des céramiques sigillées ornées de scènes de jeu de cirque), le Pont Vieux, le musée de Millau et des Grands Causses, les bâtiments religieux, les jardins ou encore la tour des rois d’Aragon d’où observer la ville. Mais c’est aussi l’occasion de nouvelles découvertes, telle la fresque du quartier de Malhourtet, oeuvre collective de ses habitants.

Années après années, les associations culturelles et les services de la ville oeuvrent à faire de ces journées des moments festifs qui rappellent à chacun la multiplicité, la richesse et la valeur de notre patrimoine commun. Belles Journées Européennes du Patrimoine !

Christophe Saint-Pierre
Maire de Millau


Karine Orcel
Adjointe au Maire chargée de la culture,
des événements culturels et du numérique

---------------------------------------------------------------------------
ÉGLISE NOTRE-DAME
DE L'ESPINASSE

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h
Visite libre

Ancienne église romane et monastère bénédictin, l'église a été reconstruite suite aux Guerres de Religion qui ont fortement marqué l'histoire de la ville des XVIe et XVIIe siècles.
Place Maréchal Foch
Attention : messe le samedi à 18h

ÉGLISE ST-FRANÇOIS
Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h
Visite libre

Bâtie au XIXe siècle, elle s'élève à l’emplacement du couvent des Capucins qui avaient déjà transformé la maison des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été élevée par l’architecte toulousain Henri Bach.
Rue du Barry


ÉGLISE ST-MARTIN
Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h
Visite libre

Mentionnée dès le XIIe siècle, l’église est endommagée durant les guerres de Religion. En 1561, elle est prise par les calvinistes puis sert de magasin d'artillerie en 1567. A la fin des guerres de Religion, elle est reconstruite par les Pénitents Blancs. Puis elle est vendue comme bien national en 1794.
À l'intérieur, tableau de Gaspard de Crayer représentant une dramatique Descente de Croix (classé MH).
Rue Saint-Martin


ÉGLISE ST-MARTIN DU-
LARZAC

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h
Visite libre

L’église est élevée à la charnière du XVe et du XVIe siècle, en remplacement d'une église du milieu du XIe siècle située en bordure du Larzac.
St-Martin-du-Larzac


ÉGLISE
DU SACRE-COEUR

Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h
Visite libre

Située dans les faubourgs au nord du centre ancien, l'église a été élevée ex-nihilo à la fin du XIXe siècle pour une paroisse nouvellement créée en 1876.
Elle conserve dans ses clochers un carillon exceptionnel et notamment une cloche mémorielle de la guerre de 1914-1918.
Rue du Sacré Coeur
Attention : messe le dimanche à 10h30


MOSQUÉE
"AL HIDÂYYAT -
LA GUIDANCE"

Ouverture dim. de 13h30 à 17h30
Visite guidée

Les responsables de l'Association présenteront la bâtiment, son histoire, celle de la religion musulmane, au travers d'un circuit de visite des espaces liés aux prières, aux cours à l'enseignement, à la détente et aux ablutions.
1 rue de la Menuiserie

TEMPLE
Ouverture sam. de 10h à 12h et de
14h à 17h et dim. de 14h à 18h
Visite libre

Les jeux de l'orgue : les années précédentes vous avez pu découvrir l'orgue du temple dans sa généralité, cette année nous allons entrer dans le buffet et découvrir ses jeux. Ainsi, vous découvrirez pourquoi chaque orgue est unique et pourquoi même si vous avez déjà entendu une pièce sur un orgue, il ne faut pas hésiter et la redécouvrir sur un autre orgue...
Dès 1566, un temple est élevé à Millau. Mais en 1792, il menace ruine et les protestants décident de tenir leurs assemblées dans l'ancienne église des Jacobins. Durant la Révolution, l'église est vendue comme bien national à un mégissier, avant d’être affectée définitivement au culte protestant en 1795. Un nouveau temple est construit en 1871. Il est l’oeuvre de l'architecte montpelliérain L. Corvetto, à qui l'on doit également la construction de la banque Villa, l'actuel Hôtel de Ville à Millau.
Rue du Temple

GÉNÉALOGIE
Ouverture sam. et dim. de 9h30 à 18h
Visite libre

Exposition RENAUD de VEZINS, aquarelliste et aquafortiste, et sa généalogie.
Libre accès aux bases du cercle, près de 3.000.000 d'actes (BMS et notaires).
16A, Boulevard de l’Ayrolle


HÔTEL DE SAMBUCY-DE-
SORGUE

Ouverture sam. et dim. de 14h à 18h
Visite guidée des jardins à la française et du potager.

En permaculture, le potager offre une belle variété de couleurs et de plantations. Il est organisé de manière à ce que les plantes se nourrissent et se protègent
en symbiose, évitant ainsi l'emploi de tout produit phytosanitaire.
Élément majeur du patrimoine millavois, l'hôtel entre cour et jardin est élevé en bordure des anciennes fortifications par le maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene, vers 1679. Le jardin à la
française est orné de broderies de buis.
Entrée payante : 2 €
22, Boulevard de l’Ayrolle

HÔTEL DE TAURIAC
Ouverture sam. et dim. de 10h à
12h30 et de 14h à 18h : accès à la tour des rois d’Aragon et au beffroi.

Visite libre
Exposition : L’artothèque s’expose : Venez découvrir une sélection de huit oeuvres de l'artothèque. Vous y verrez une présentation de sérigraphies, de lithographies ou de gravures des grands noms de l'art contemporain international, tel Hans Richter, Sonia Delaunay ou encore Victor Vasarely, mais aussi une gravure de Sarah Lazarevic, jeune artiste installée à Millau.
Hôtel particulier élevé vers 1633 par le châtelain qui lui a donné son nom. En 1793, il est vendu comme bien national. La commune l'acquiert en partie pour le transformer en mairie. Puis, jugé trop exigu, il est abandonné au profit de l'Hôtel de Pégayrolles.
16 rue Droite


MOULIN DU PONT
VIEUX

Ouverture le samedi et le dimanche
de 15h à 19h

Exposition de Philippe DUMMONT. En présence de l'artiste : "Les méta-noirs".
27, Rue Antoine Guy


ARCHIVES
MUNICIPALES

Ouverture samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite libre

Le service des Archives et du Patrimoine présentera les documents tirés de son fonds.
Exposition : Le patrimoine des arts et du divertissement à Millau aux XIXe et XXe siècles.
Accueil et information par Véronique Grassi.

Présentation de documents d'archives liées au patrimoine des arts et du divertissement par Françoise Galés, Directrice des Archives Municipales, le samedi 21 septembre à 10h et à 14h. Sur réservation, 12 personnes maximum. Téléphone : 05 65 67 04 63.
Maison des Entreprises, 4e étage 4bis, rue de la Mégisserie
Présentation du fonds d'archives lié aux arts et au divertissement par Yohann Alarçon, archiviste, le samedi 21 septembre à 10h30 et à 14h30. Sur réservation, 12 personnes maximum. Téléphone : 05 65 67 04 63.
Maison des Entreprises, 4e étage 4bis, rue de la Mégisserie

4 bis, Rue de la Mégisserie, 4e étage


MÉDIATHÈQUE
Ouverture le samedi de 11h à 18h
Présentation de documents patrimoniaux le samedi 21 septembre à la MESA, salle Georges Girard.
Présentation de documents patrimoniaux par Catherine Des Boscs, Directrice de la Médiathèque du Sud-Aveyron, le samedi 21 septembre à 11h30 et à 15h30.  Sur réservation, 12 personnes maximum.
Téléphone : 05 65 61 17 19.
MESA, Esplanade François Mitterrand, Salle Georges Girard
Esplanade François Mitterrand

MUSÉE DE MILLAU ET
DES GRANDS CAUSSES

Ouverture le samedi et le dimanche,
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Visites libres du parcours de référence : Toute la journée, les équipes du musée et les membres de l’Association Des Amis du Musée de Millau, vous accueillent et vous orientent autour du parcours de référence des collections permanentes. Fossiles et dinosaures, préhistoire des Causses, archéologie gallo-romaine, travail du cuir et des gants, salle Emma Calvé… Autant de collections à découvrir ou à redécouvrir !

Visites libres de l’exposition ALECHINSKY, Les affiches : Les équipes du musée et les membres de l’Association Des Amis du Musée de Millau, vous accueillent et vous orientent afin de découvrir l’exposition ALECHINSKY, Les affiches.

Le musée se loge dans l'ancien Hôtel de Pégayrolles, un hôtel particulier du XVIIIe siècle élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse.
Place Foch


QUARTIER DE
MALHOURTET
GRANDE FRESQUE MURALE

Pour les Journées du Patrimoine, le collectif Graines de Malhourtet organise une visite guidée du quartier de Malhourtet suivie d'un temps de peinture pour compléter la fresqu murale du Drac et du Cep de Vigne.
RDV à 15h devant la fresque du Drac et du Cep de Vigne (tout en bas de l'Avenue Kennedy).
15h-16h : visite guidée du quartier avec Gaïa Labianca à la rencontre des habitant-e-s (il y sera question de l'histoire ancienne des lieux, du peuplement du quartier mais aussi de son actualité).
16h-17h : travail sur la fresque murale du Drac et du Cep de Vigne avec Marion Delattre et Christian Meneses
Réservation conseillée au 06 30 10 05 47 ou par mail : assolatortuga@yahoo.fr
Annulation en cas de pluie.

SITE ARCHÉOLOGIQUE
DE LA GRAUFESENQUE

Ouverture le samedi et le dimanche, de
10h à 12h30 et de 14h à 18h

Visites libres du site archéologique : Toute la journée vous pourrez découvrir le site archéologique de la Graufesenque, où ont été mis au jour des vestiges gallo-romains : espaces de vie, de culte et de production de poteries.
Visites guidées : samedi et dimanche à 11h et 15h
Un agent de médiation vous accompagne dans la découverte du site archéologique et partage son savoir autour de ce site gallo- romain alors nommé "Condatomagus".
Espace lecture : Des centaines de magazines d’archéologie seront disponibles à la consultation.
Avec l’aide précieuse des membres de l’ASSAUVAGG.
Condatomagos, "marché du confluent", en gaulois, est un important lieu de production de céramiques sigillées aux Ier et IIe siècles de notre ère, implanté sur un sanctuaire gaulois. Il est situé à la confluence du Tarn et de la Dourbie, au pied de plateaux calcaires, les causses. La voie romaine qui les traverse entre Massif Central et Languedoc, relie Rodez, le cheflieu de la cité des Rutènes, à Saint-Thibéry, à la jonction avec la voie Domitienne. Du site sont massivement exportées les céramiques sigillées dans l’ensemble du monde romain.
Avenue Louis Balsan


VISITES ET
CONFÉRENCES

Visite du cimetière du Cayrel (de l'Egalité), par jean-Louis Cartayrade Président de la Société d'Etudes Millavoises, le samedi 14 septembre à 14h30.
Rendez-vous sur place, entrée principale.
Présentation de documents patrimoniaux par Catherine Des Boscs, Directrice de la Médiathèque du Sud-Aveyron, le samedi 21 septembre à 11h30 et à 15h30.  Sur réservation, 12 personnes maximum.
Téléphone : 05 65 61 17 19.
MESA, Esplanade François Mitterrand, Salle Georges Girard
Présentation de documents d'archives liées au patrimoine des arts et du divertissement par Françoise Galés, Directrice des Archives Municipales, le samedi 21 septembre à 10h et à 14h. Sur réservation, 12 personnes maximum. Téléphone : 05 65 67 04 63.
Maison des Entreprises, 4e étage 4bis, rue de la Mégisserie
Présentation du fonds d'archives lié aux arts et au divertissement par Yohann Alarçon, archiviste, le samedi 21 septembre à 10h30 et à 14h30. Sur réservation, 12 personnes maximum. Téléphone : 05 65 67 04 63.
Maison des Entreprises, 4e étage 4bis, rue de la Mégisserie

TOUR DES ROIS
D'ARAGON - BEFFROI

Ouverture le samedi et le dimanche,
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Visite libre
: Les équipes de la tour des rois d'Aragon et du beffroi vous attendent. Mais attention, pour des raisons de sécurité, la jauge est limitée... patience donc car l'attente peut être longue !
Cette tour de la fin du XIIe siècle, complexe et unique dans le Midi de la France, surprend par le contraste de son aspect extérieur, rude, massif et froid, et la sophistication de sa distribution intérieure. Avec la salle qui se développe à ses pieds, elle formait un palais et exprimait la volonté de symboliser pleinement son pouvoir, la puissance du roi d'Aragon et sa domination sur un territoire nouvellement acquis.
Accès par l’hôtel de Tauriac
16, rue Droite

> Pour en savoir davantage : une visite virtuelle de la tour des rois d'Aragon

 

>Le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Millau

>Le programme du théatre de la Maison du Peuple

> Visite interactive de la ville de Millau

Catégories

Actualités du patrimoine

Juin-septembre 2019 : L'Artothèque s'expose à l'Hôtel de Tauriac (à côté de la tour des rois d'Aragon&beffroi), du 26 juin au 22 septembre.

Avril-juin 2019 : Exposition d'Anne Sarda : L'infini voyage du petit peuple, Hôtel de Tauriac. Du 19 avril au 16 juin.

Avril-mai 2019 : Installation d'Anne Sarda : R(évolution(s), Espace Culture. Du 08 avril au 03 mai.

Mars 2019 : Opération de fouilles archéologiques préventives, ilôt "Temple-Voultre". Du 11 au 15 mars.

Janvier  2019 : Retirada : appel à collecte aux archives municipales de Millau. > pour en savoir plus

Décembre 2018 : La restauration du tableau d'Hypolite Adam, La Déploration, est achevée. Le tableau est accroché dans l'église Saint-François.

Novembre 2018 : Commémoration de l'armistice de 1914-1918. Elle a été l'occasion de la pubication d'un Focus consacré au Parc de la Victoire.

15-16 septembre 2018 : Journées Européennes du Patrimoine. Le RENDEZ-VOUS.

Août-septembre 2018 : Videomapping dans la tour des rois d'Aragon.

Juin-Juillet-Août 2018 : Le patrimoine de Millau est à l'honneur avec des visites libres ou des visites guidées Laissez-vous conter Millau, la tour des rois d'Aragon et son beffroi,... l'histoire de la ganterie : regardez les programmes...

Mai 2018 : Parution de la revue "Le patrimoine. Histoire, culture et création d'Occitanie", n°52. Le golfe du Lion, hier et demain, Printemps 2018, 144 pages, avec un article consacré aux archives municipales de Millau, "Millau, son trésor d'archives".

Avril 2018 : Les travaux de réaménagement du Parc de la Victoire sont achevés.

Mars 2018 : Un généreux donateur a offert un plan des fortifications de MIllau faites et à venir, datable du 1er tiers du XVIIe siècle, aux Archives Municipales de la Ville.

Janvier 2018 : La restauration du tableau d'Hyppolite Adam est achevée. Restent quelques couches de vernis à appliquer et le tableau pourra être déplacé.

Décembre 2017 : Restauration du tableau d'Hyppolite Adam, d'après la Descente de croix de Regnault (fin 19e siècle). Notre-Dame de l'Espinasse. Cette restauration occasionne la fermeture momentanée et exceptionnelle de l'église Notre-Dame de l'Espinasse.

Octobre 2017 : Le cycle des conférences patrimoniales reprend : le 14 novembre aura lieu une conférence sur le Pont Vieux et le moulin, à la MESA. 18h30.

Septembre 2017 : Dans le cadre de la refonte paysagère du Parc de la Victoire, le buste de son commanditaire, André Balitrand, est nettoyé et retrouve tout son éclat.

Aout 2017 : L'Association des Peintres et Sculpteurs réntègre le moulin du Pont Vieux.

Juillet 2017 : Les travaux du moulin du Pont Vieux sont achevés.  réintègre le site en août !

Juin 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent à leur fin. L'inauguration a lieu le 21 juin à 11h30 sur place.

Avril - Mai 2017 : La rénovation des parties intérieures du moulin du Pont Vieux est en cours d'achèvement.

Mars 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux se concentrent sur la couverture de lauzes de calcaire.

Février 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux sont ralentis par les intempéries.

Janvier 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent essentiellement la toiture de lauses et le revêtement du hall d'entreé.

Décembre 2016 : Les enduits extérieurs du moulin du Pont Vieux sont quasiment achevés, les peintures des ferrures également. Les travaux intérieurs débutent.

Novembre 2016 : La restauration du moulin va bon train. Le bâtiment occidental a été réenduit aux couleurs que montraient les premières photographies connues. Des grilles condamnent l'accès à la souche du moulin aux pigeons.

Octobre 2016 : Les pans de bois du bâtiment oriental ont été recouverts d'enduit. Sa toiture est en cours d'achèvement. Les anciens enduits exterieurs du bâtiment occidental sont enlevés et montrent un appareil de tuf exclusivement.

Septembre 2016 : Les travaux se poursuivent. Le soubassement du moulin, nettoyé, est en cours de rejointoiement. Au-dessus, la partie orientale du moulin a également été décroutée et montre un édifice en pans de bois, unique sur ce bâtiment. Les tuiles mécaniques qui couvrent cette zone ont été enlevée et une nouvelle toiture devraient être installée d'ici la fin du mois.

Août 2016 : Les travaux du moulin du Pont vieux ont débuté depuis quelques semaines. Le décroutage des parties hautes montrent que l'étage du bâtiment est fait de pans de bois avec un remplissage de tuf. Les travaux dans les parties immergées voient le remplacement des pierres les plus endommagées.

Juillet 2016 : A la suite de la restauration du pont vieux, effectuée entre juillet 2015 et janvier 2016, les travaux de restauration du moulin qui lui est adossé débutent. Ce mois de juillet doit surtout voir l'installation des échafaudages. Deux tranches de travaux permettront de restaurer l'extérieur, de la souche aux toitures, et de réaménager les salles intérieures. A l'issue des travaux, l'Association des peintres et sculpteurs pourra réintégrer les lieux tandis que des visites ponctuelles pourront y être organisées.

Loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

> La loi doit permettre d’"affirmer et garantir la liberté de création" et de "moderniser la protection du patrimoine". Le principe de "liberté de création" est inscrit dans la loi. La "liberté de création" devient une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse.

Lien vers le texte de loi

Extrait concernant le patrimoine

Mai 2016 : La Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 avril 2016 a émis un avis favorable pour l'inscription au titre des monuments historique du moulin du pont vieux. La protection concerne le soubassement du moulin avec les roues à cuve et leur mécanisme ainsi que les façades et les toitures des parties hautes du moulin.

Février 2016 : Les travaux du pont vieux s'achèvent. La reception des travaux est prévue dans le courant du mois.

Janvier 2015 : Depuis le mois de décembre, les artisans s'activent notamment sur le tablier : le pavement est en cours.

Novembre 2015 : Les travaux du pont vieux concernent maintenant, pour l'essentiel, les parties hautes et notamment le tablier.

Octobre 2015 : Les travaux sur les parties basses du pont vieux achevés, les échafaudages sont en partie enlevés. Ne subsistent plus que ceux qui sont protégés par la pile 1 et la première arche.

Septembre 2015 : Les travaux sur le pont vieux sont menés sur les parties basses des piles jusqu’à mi-septembre, de façon à ce que les crues, craintes dès cette période, n’endommagent pas l’ouvrage.

Août 2015 : Travaux de restauration du pont vieux. Ils sont menés prioritairement sur les parties basses du pont, avant-becs et piles.

Juillet 2015 : Préparation du chantier de restauration du pont vieux. Cette première tranche de travaux devrait s'achever à l'automne.

Juin 2015 : Sondages archéologiques du pont vieux et installation du chantier de restauration.

Février 2015 : Signature de la convention entre la Ville de Millau et la Fondation du Patrimoine pour le lancement d'une souscription destinée à la restauration du pont vieux et du moulin.

Janvier 2015 : Rendu du diagnostic du pont vieux et du moulin.

Novembre 2014 : Des nouvelles du pont vieux et du moulin.

Octobre 2014 : L'étude pour la restauration et la rénovation de la pile du pont vieux et du moulin débute.

Septembre 2014 : La rénovation de la toiture du chevet de l'église Notre-Dame de l'Espinasse est achevée.

Haut de page

Le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau en 2010. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du Patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.