• La bibliothèque de l'éditeur

  • Détail d'une fresque de l'hôtel de Sambucy de Sorgue

  • Détail d'un décor de l'Antiphonaire de Nonenque

  • Détail d'un sondage du tablier du Pont Vieux. Juillet 2015.

  • Suivi de la restauration du moulin du Pont Vieux, 2016

  • Versant sud du Moulin du Pont Vieux.

Le blog de l'éditeur

 

La guerre est finie !

En novembre, la Ville de Millau fête la commémoration de l'armistice de 1914-1918.

 

 
     
Journées du Patrimoine 2018

Journées du Patrimoine 2018

JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

#JEP2018

L’art du partage

"L'art du partage", thème de cette 35e édition, résonne particulièrement en cette année 2018 déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ».

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

 

Cette année encore, Christophe Saint-Pierre et l’équipe municipale souhaitent proposer une programmation variée qui allie la thématique annuelle à la vie artistique, culturelle et patrimoniale de la cité. Avec la Collectivité, les associations culturelles participent activement à faire des Journées Européennes du Patrimoine un moment de partage festif.

 

Christophe Saint-Pierre

Maire de Millau

 

Karine Orcel

Adjointe au Maire chargée du développement

et des événements culturels

----------------------------------------

Archives Municipales (13) : l'Europe de la mémoire

Ouverture le samedi de 10h-12h et de 14h à 18h

Soldat, Cimetière de l'Egalité

Cette année 2018 est celle du centenaire de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Les crimes contre l’humanité, les guerres et les réconciliations appartiennent, pour le meilleur et pour le pire, à notre patrimoine commun.

Le service des Archives et du Patrimoine présentera à cette occasion quelques uns des témoignages de cette guerre, quelques livrets militaires, le Livre d'Or, les fac-similes des dossiers de création du monument aux morts du Parc de la Victoire, et d'autres pièces encore...

  • Exposition : La guerre de 1914-1918 vue au travers des documents d’archives

> 4 bis, Rue de la Mégisserie, 4e étage

 

Moulin du Pont Vieux (12) : Un patrimoine en partage

Ouverture samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

Un an après la fin des travaux de restauration du moulin du Pont Vieux, l'Association des Peintres et Sculpteurs présente une exposition de photographies.

Si l'Association ouvre également ses portes, au premier niveau, regardez le Pont Vieux : partiellement emporté par une crue du Tarn au XVIIIe siècle, il est élevé au XIIe siècle sur une des plus importantes voies de communication du Sud-Rouergue, faisant de Millau une plaque tournante du commerce régional. Il reliait Languedoc et Massif Central, tout comme avant lui, le pont élevé sur la voie romaine dont les vestiges subistent encore le long de l'Autoroute A 64. Comment ne pas penser alors à son lointain successeur le viaduc de Millau ?

> 27, Rue Antoine Guy

 

CERCLE GENEALOGIQUE (7)

Ouverture le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h

  • « Les bénévoles du Cercle Généalogique de l’Aveyron partageront avec les visiteurs leurs connaissances et astuces pour réussir dans les « enquêtes généalogiques ». Les droits d’entrée dans l’association sont offerts durant les Journées du Patrimoine. Munissez-vous de vos « papiers de famille » et le CGA mettra ses bases de données à votre disposition pour « remonter vos arbres ».

> 16A, Boulevard de l’Ayrolle

 

LES ÉDIFICES RELIGIEUX : L'EUROPE DU SACRÉ

 Les lieux de culte témoignent d'une histoire longue. Repères des communautés,ils rappellent les soubressauts de l'histoire, les expulsions, les persécutions les destructions et reconstructions.

 

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ESPINASSE (2)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

  • Visite libre

  • Concert orgue et hautbois, «Promenade musicale du Baroque au Romantisme », par Franck Besingrand à l'orgue et Nathalie Le Brazidec au hautbois samedi, 16h.

  • Ancienne église et monastère bénédictin, l'église a été reconstruite suite aux Guerres de Religion qui ont fortement marqué l'histoire de la ville des 16e et 17e siècles.

  • Pour en savoir plus sur l'église

> Place Maréchal Foch

Attention : messe le samedi à 18h

 

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS (8)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

<span>Millau</span> (Aveyron), église paroissiale Saint-François.<br/>Référence : IVC12145_20121200082NUCA - Elévation est de l'église Saint-François au début du 20e siècle. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

  • Visite libre
  • Bâtie au XIXe siècle, elle s'élève à l’emplacement du couvent des Capucins qui avaient déjà transformé la maison des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été élevée par l’architecte toulousain Henri Bach.

  • Pour en savoir plus sur l'église

> Rue du Barry


ÉGLISE SAINT-MARTIN (5)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h