• La bibliothèque de l'éditeur

  • Détail d'une fresque de l'hôtel de Sambucy de Sorgue

  • Détail d'un décor de l'Antiphonaire de Nonenque

  • Détail d'un sondage du tablier du Pont Vieux. Juillet 2015.

  • Suivi de la restauration du moulin du Pont Vieux, 2016

  • Versant sud du Moulin du Pont Vieux.

Journées du Patrimoine 2018

Journées du Patrimoine 2018

JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

#JEP2018

L’art du partage

"L'art du partage", thème de cette 35e édition, résonne particulièrement en cette année 2018 déclarée « Année européenne du patrimoine culturel ».

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

 

Cette année encore, Christophe Saint-Pierre et l’équipe municipale souhaitent proposer une programmation variée qui allie la thématique annuelle à la vie artistique, culturelle et patrimoniale de la cité. Avec la Collectivité, les associations culturelles participent activement à faire des Journées Européennes du Patrimoine un moment de partage festif.

 

Christophe Saint-Pierre

Maire de Millau

 

Karine Orcel

Adjointe au Maire chargée du développement

et des événements culturels

----------------------------------------

Archives Municipales (13) : l'Europe de la mémoire

Ouverture le samedi de 10h-12h et de 14h à 18h

Soldat, Cimetière de l'Egalité

Cette année 2018 est celle du centenaire de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Les crimes contre l’humanité, les guerres et les réconciliations appartiennent, pour le meilleur et pour le pire, à notre patrimoine commun.

Le service des Archives et du Patrimoine présentera à cette occasion quelques uns des témoignages de cette guerre, quelques livrets militaires, le Livre d'Or, les fac-similes des dossiers de création du monument aux morts du Parc de la Victoire, et d'autres pièces encore...

  • Exposition : La guerre de 1914-1918 vue au travers des documents d’archives

> 4 bis, Rue de la Mégisserie, 4e étage

 

Moulin du Pont Vieux (12) : Un patrimoine en partage

Ouverture samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

Un an après la fin des travaux de restauration du moulin du Pont Vieux, l'Association des Peintres et Sculpteurs présente une exposition de photographies.

Si l'Association ouvre également ses portes, au premier niveau, regardez le Pont Vieux : partiellement emporté par une crue du Tarn au XVIIIe siècle, il est élevé au XIIe siècle sur une des plus importantes voies de communication du Sud-Rouergue, faisant de Millau une plaque tournante du commerce régional. Il reliait Languedoc et Massif Central, tout comme avant lui, le pont élevé sur la voie romaine dont les vestiges subistent encore le long de l'Autoroute A 64. Comment ne pas penser alors à son lointain successeur le viaduc de Millau ?

> 27, Rue Antoine Guy

 

CERCLE GENEALOGIQUE (7)

Ouverture le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h

  • « Les bénévoles du Cercle Généalogique de l’Aveyron partageront avec les visiteurs leurs connaissances et astuces pour réussir dans les « enquêtes généalogiques ». Les droits d’entrée dans l’association sont offerts durant les Journées du Patrimoine. Munissez-vous de vos « papiers de famille » et le CGA mettra ses bases de données à votre disposition pour « remonter vos arbres ».

> 16A, Boulevard de l’Ayrolle

 

LES ÉDIFICES RELIGIEUX : L'EUROPE DU SACRÉ

 Les lieux de culte témoignent d'une histoire longue. Repères des communautés,ils rappellent les soubressauts de l'histoire, les expulsions, les persécutions les destructions et reconstructions.

 

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ESPINASSE (2)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

  • Visite libre

  • Concert orgue et hautbois, «Promenade musicale du Baroque au Romantisme », par Franck Besingrand à l'orgue et Nathalie Le Brazidec au hautbois samedi, 16h.

  • Ancienne église et monastère bénédictin, l'église a été reconstruite suite aux Guerres de Religion qui ont fortement marqué l'histoire de la ville des 16e et 17e siècles.

  • Pour en savoir plus sur l'église

> Place Maréchal Foch

Attention : messe le samedi à 18h

 

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS (8)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

<span>Millau</span> (Aveyron), église paroissiale Saint-François.<br/>Référence : IVC12145_20121200082NUCA - Elévation est de l'église Saint-François au début du 20e siècle. - Galés, Françoise, (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

  • Visite libre
  • Bâtie au XIXe siècle, elle s'élève à l’emplacement du couvent des Capucins qui avaient déjà transformé la maison des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été élevée par l’architecte toulousain Henri Bach.

  • Pour en savoir plus sur l'église

> Rue du Barry


ÉGLISE SAINT-MARTIN (5)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

  • Visite libre
  • Comme l'église Notre-Dame de l'Espinasse, l'église Saint-Martin est une des plus anciennes églises de Millau. Mentionnée dès le XIIe siècle, elle est elle aussi très endommagée durant les guerres de Religion. En 1561, elle est prise par les calvinistes puis sert de magasin d'artillerie en 1567. A la fin des guerres de Religion, elle est reconstruite par les Pénitents Blancs. Puis elle est vendue comme bien national en 1794... Admirez à l'intérieur un tableau de Gaspard de Crayer représentant une dramatique Descente de Croix.

  • Pour en savoir plus sur l'église

  • Pour en savoir plus sur le tableau

> Rue Saint-Martin

EGLISE SAINT-MARTIN-DU-LARZAC

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

Vitrail de Claude Baillon

EGLISE DU SACRE-COEUR (9)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h 

  • Visite libre
  • Située dans les faubourgs au nord du centre ancien, l'église a été élevée ex-nihilo à la fin du XIXe siècle pour une paroisse nouvellement créée en 1876. Elle conserve dans ses clochers un carillon exceptionnel et notamment une cloche mémorielle de la guerre de 1914-1918.

> Rue du Sacré Coeur

Attention : messe le dimanche à 10h30

 

TEMPLE (4)

Ouverture le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

  • Visite libre

  • Conférence, dimanche, à 15h : « Bible et partage », par le pasteur Monique Orieux.

  • Dès 1566, un temple est élevé à Millau. Mais en 1792, le bâtiment menaçant ruine, les protestants décident de tenir leurs assemblées ailleurs, dans l'ancienne église des Jacobins, élevée vers 1645. Durant la Révolution, l'église est vendue comme bien national à un mégissier, puis elle est affectée définitivement au culte protestant en 1795. La voûte de la nef menaçant ruine, l’église est abattue et remplacée par l’actuel temple en 1871. Il est l’oeuvre de l'architecte montpelliérain L. Corvetto, à qui l'on doit également la construction de la banque Villa, l'actuel hôtel de ville à Millau.

> Rue du Temple

 

HÔTEL DE SAMBUCY-DE-SORGUE (6)

Ouverture le samedi et le dimanche, de 14h à 17h

  • Visite guidée des jardins à la française

  • Élément majeur du patrimoine millavois, l'hôtel entre cour et jardin est élevé en bordure des anciennes fortifications par le maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene, vers 1679. A l’étage, il est orné de fresques et de stucs et possède des jardins à la française faits de broderies de buis.

Entrée payante : 2 €

> 22, Boulevard de l’Ayrolle

 

HÔTEL DE TAURIAC (1)

Ouverture le samedi et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : accès à la tour des rois d’Aragon et au beffroi

  • Exposition de photo, 1er étage : Eva Tissot, Oups !
  • Hôtel particulier des plus caractéristiques et représentatifs de l'architecture du XVIIe siècle à Millau, il est élevé par le châtelain qui lui a donné son nom. En 1793, il est vendu comme bien national. La commune l'acquiert en partie pour le transformer en mairie (alors maison commune). Puis, jugé trop exigu et détériore, il est abandonné au profit de l'Hôtel de Pégayrolles.

  • Pour en savoir plus sur l'hôtel

>16 rue Droite

 

MEDIATHEQUE (14)

  • Festival Polar, Vin et Compagnie

  • par CAP Sud-Aveyron

Samedi :

10h : Inauguration et baptême en présence d’Hervé Le Corre, parrain de ce festival 2018.

A partir de 10h30 : Rencontres dédicaces avec les auteurs et accueil du public par les Docteurs Polar de l'association Fondu au Noir de Nantes.

10h30 -12h : Présentation de la gestion d'une scène de crime par un technicien de scène de crime de Paris.

11h30 : Rencontre avec Hervé Le Corre animée par Pascal Plat

A partir de 12h : Apéritif musical avec Solenka et restauration sur place avec le Bastringue, food truck local.

De 14h à 17h -15h : Rallye-enquête

Durée : environ une heure

13h30-15h : Conférence sur l'origine de la police scientifique et ses enjeux par Pierre Piazza, maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise

15h-18h : Espace jeux en famille spécial Polar avec EnVie EnJeux

15h15-16h45 : Table ronde avec Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy, Serguei Dounovetz et Patrick Delperdange et animée par Caroline de Benedetti de l'association Fondu au Noir.

17h-18h : Conférence-plaidoierie avec Maître Gérard Christol, avocat au barreau de Montpellier : Peut-on défendre l'indéfendable ?

Animée par Pascal Plat, chroniqueur littéraire.

18h15-19h : Restitution de l'atelier d'écriture animé par Benoît Séverac

19h : Apéritif musical avec " Un singe en hiver "

21h : Théâtre UNIVERS ELLE de Philippe Forgeau. Mise en scène de Philippe Flahaut. Avec Marie des Neiges Flahaut, par le Théâtre de la Fabrick.

 

Dimanche :

A partir de 10h30 : Rencontres dédicaces avec les auteurs et accueil du public par les Docteurs Polar de l'association Fondu au Noir de Nantes.

10h30-12h : Présentation de la gestion d'une scène de crime par un technicien de scène de crime de Paris.

11h-12h : Un parcours, une passion, un métier avec Hervé le Corre, écrivain, Gérard Christol, avocat et Pierre Piazza, scientifique, spécialiste de l'identité judiciaire. Rencontre animée par Pascal Plat.

12h-13h : Apéritif musical avec le groupe Klez de 12 et restauration sur place avec Le Bastringue, food truck local.

13h30-15h : Table ronde avec Sandrine Collette, Franck Bouysse, Olivier Truc, Roy Braverman et animée par Pascal Plat, chroniqueur littéraire.

15h -17h : Espace jeux en famille spécial Polar avec Envie EnJeux

15h15-16h45 : Table ronde avec Dominique Forma, Pascal Dessaint , Danielle Thiéry et Benoit Séverac animée par Caroline de Benedetti de l'association Fondu au noir.

 

> le programme en détail

> Esplanade François Mitterrand

 

MUSEE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES (15)

Ouverture le samedi et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

  •  Visite libre : Toute la journée, les équipes du musée et les membres de l’Association Des Amis du Musée de Millau (ADAMM), vous accueillent et vous orientent afin de découvrir les collections permanentes ainsi que l'exposition temporaire Hundertwasser : En route pour le bonheur !
  • Interludes musicaux : au fil de la journée, le samedi, Xavier Durand et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA), accueilleront les visiteurs au son de leurs instruments.

  • Le musée se loge dans l'ancien Hôtel de Pégayrolles, un hôtel particulier du XVIIIe siècle élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse.

> Place Foch

 

PARC DE LA VICTOIRE (10)

  • Visite libre

  • Visite guidée des lieux commémoratifs de la guerre de 1914-1918, du parc de la Victoire et du cimetière, dimanche à 10h30, 14h30 et 16h. Rendez-vous à l'entrée du parc.
  • Le parc de la Victoire figure comme un des emblèmes de la ville. Créé à l'initiative du maire André Balitrand, il est ouvert au public durant la première guerre mondiale et inauguré en 1919, suite à la victoire qui lui donne son nom.

> Avenue Charles de Gaulle

QUARTIER DE MALHOURTET (16)

Grande fresque murale

Inauguration le samedi 15 septembre à 18h

  • Création collective réalisée cet été dans le cadre du projet "Graines de Malhourtet", en partenariat avec l'école Jean-Henri Fabre, la Calendreta, les Centres Sociaux de Millau... Ce projet interroge la grande histoire et les petites histoires de ce quartier né dans la périphérie de Millau au milieu des années 1960. Coment s'est-il construit ? Quel sens les individus donnent-ils au fait d'habiter en ce lieu ? Comment le définissen

> En bas de l'Avenue Kennedy à Millau, entre les rues Charles Dutheil et Robert Schumann

 

SITE ARCHEOLOGIQUE DE LA GRAUFESENQUE (11)

Ouverture le samedi et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

  • Visites guidées : samedi et dimanche à 11h, 15h et 17h

  • Interludes musicaux : au fil de la journée, le samedi, Xavier Durand et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA), accueilleront les visiteurs au son de leurs instruments.

  • Espace lecture : une centaine de numéros de magazines d’archéologie seront disponibles à la consultation pour tous mais seuls les jeunes de - 25 ans auront le droit d’en emporter (dans la limite des stocks disponibles).

  • Condatomagos, "marché du confluent", en gaulois, est un important lieu de production de céramiques sigillées aux Ier et IIe siècles de notre ère, implanté sur un sanctuaire gaulois. Il apparaît aujourd’hui sur le site archéologique de la Graufesenque, situé à la confluence du Tarn et de la Dourbie et au pied de plateaux calcaires, les causses. La voie romaine qui les traverse en partie, entre Massif Central et Languedoc, relie Rodez, le chef lieu de la cité des Rutènes, à Saint-Thibéry où s’effectue la jonction avec la voie Domitienne. Condatomagos jouit ainsi d’un emplacement de choix d’où sont massivement exportées les céramiques sigillées dans l’ensemble du monde romain.

> Avenue Louis Balsan

 

SOCIETES D'ETUDES MILLAVOISES (7)

Ouverture de la bibliothèque : samedi, 9h-12h et 14h-17h.

Présentation d’ouvrages dédiés à la guerre de 1914-1918

>16A, Boulevard de l’Ayrolle

 

THEATRE DE LA MAISON DU PEUPLE (15)

  • Visite guidée "L'envers du décor", samedi, 10h30 ; 16h
  • La Maison du peuple est construite au début du XXe siècle afin de servir d'établissement social à tous les ouvriers et associations syndicales ou mutualistes. Dans les années 1970, la grande salle de réunion est transformée en salle de spectacle afin de répondre aux nouveaux usages. Le nouveau Théatre de la Maison du Peuple est unauguré en 2005.

> Rue Pasteur

TOUR DES ROIS D'ARAGON - BEFFROI (1)

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

  • Visite libre : les équipes de la tour des rois d'Aragon et du beffrio vous attendent. Mais attention, pour des raisons de sécurité, la jauge est limitée...patience donc car l'attente peut être longue...
  • Seasons : Vidéo mapping au deuxième étage de ma tour carrée. Installation d'art numérique proposée par la Cie Electroson Production. L'installation propose une exeprience sensorielle qui permet d'interroger le spectateur sur son rapport à la nature...
  • Interludes musicaux : au fil de la journée, le samedi, Xavier Durand et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA), accueilleront les visiteurs au son de leurs instruments.

  • Cette tour de la fin du XIIe siècle, comlexe et unique dans le Midi de la France, surprend par le contraste de son aspect exterieur, rude, massif et froid, et la sophistication de sa distribution intérieure. Avec la salle qui se développe à ses pieds, elle formait un palais évoqué par le roi d'Aragon et exprimait la volonté de symboliser pleinement son pouvoir, sa puissance et sa domination sur un territoire nouvellement acquis.

> Accès par l’hôtel de Tauriac, 16, rue Droite

 

 

 

Les actualités du patrimoine

Les temps forts du patrimoine

5 mai - 29 octobre 2023 Exposition à l'hôtel de Tauriac, In mémoriam Denys Puech, Florian Melloul

6 mai - 29 octobre 2023 : Ouverture de la tour des rois d'Aragon-beffroi.

1er juin - 29 octobre 2022 : Exposition à l'hôtel de Tauriac, Etoile, planètes, vitraux : Claude Baillon

27 mai - 28 octobre 2022 : Ouverture de la tour des rois d'Aragon-beffroi.

Vacances de printemps 2022 : Visites guidées de la tour des rois d'Aragon et du beffroi (du 25 avril au 7 mai)

5 janvier 2022 : Restitution publique de l'opération C'est mon patrimoine !

Octobre-décembre 2021 Les secrets de la tour des rois d’Aragon. La preuve en images : opération C'est mon patrimoine ! ou comment les jeunes des Centres Sociaux Millau-Grands Causses investissent la tour des rois d'Aragon avec le photographe Grégoire Zivanovic. 

2 Octobre 2021 : Fermeture de la tour des rois d'Aragon, du beffroi et de l'Hôtel de Tauriac.

16 juin 2021 : Ouverture de l'exposition Millau-Larzac, 1971-1981 : anniversaire d'une lutte. En bonus, la Visite numérique de l'exposition

2 juin-24 octobre 2021 : Ouverture de la tour des rois d'Aragon-beffroi : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Dernière entrée à 17h30.

Mai - décembre 2021 : Rendez-vous Millau-Larzac : 1971-1981 :  anniversaire d'une lutte. Programmation des conférences, expositions, visites et autres pièces de théatre consacrées à l'la commémoration des dix années de lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac.

2021 : La crise sanitaire ne nous permet pas de présenter les conférences prévues dans les lieux culturels de la Ville. Nous vous prions de nous en excuser. Mais elles ne sont que reportées !

Octobre 2020 : Parution des actes du colloque tenu à Millau les 2, 3 et 4 Octobre 2013, "La vicomté de Millau au temps de la domination catalano-aragonaise. Rivalités et dissidences"

Septembre 2020 : Le cycle des Conférences Culture reprend. Rendez-vous au musée ou à la MESA les 3e mardis du mois. Sur rendez-vous.

19-20 septembre 2020 : Journées Europénnes du Patrimoine

Juillet-septembre 2020 : Exposition de Catherine Guilhou: Le cadre des choses, Hôtel de Tauriac.

8 juillet 2020 : Ouverture du site patrimonial Tour de rois d'Aragon-Beffroi-Hôtel de Tauriac.

18 mai 2020 : Réouverture du service des archives municipales, sur rendez-vous.

Mars-avril 2020 : En ces jours de confinement, le service archives-Patrimoine, Ville d'art et d'histoire diffuse quotidiennement, ou presque, sur son blog, une page sur l"histoire et le patrimoine de la ville.

16 mars 2020 : Report de l'ouverture du site patrimonial de la tour des rois d'Aragon et du Beffroi prévue le 04 avril 2020.

Report de l'exposition de photographies de Catherine Guilhou, Le cadre des choses, Hôtel de Tauriac. 1er étage.

Décembre 2019 : La tour des rois d'Aragon & le beffroi, publication d'un Focus Ville d'art et d'histoire.

Juin-septembre 2019 : L'Artothèque s'expose à l'Hôtel de Tauriac (à côté de la tour des rois d'Aragon&beffroi), du 26 juin au 22 septembre.

Avril-juin 2019 : Exposition d'Anne Sarda : L'infini voyage du petit peuple, Hôtel de Tauriac. Du 19 avril au 16 juin.

Avril-mai 2019 : Installation d'Anne Sarda : R(évolution(s), Espace Culture. Du 08 avril au 03 mai.

Mars 2019 : Opération de fouilles archéologiques préventives, ilôt "Temple-Voultre". Du 11 au 15 mars.

Janvier  2019 : Retirada : appel à collecte aux archives municipales de Millau. > pour en savoir plus

Décembre 2018 : La restauration du tableau d'Hypolite Adam, La Déploration, est achevée. Le tableau est accroché dans l'église Saint-François.

Novembre 2018 : Commémoration de l'armistice de 1914-1918. Elle a été l'occasion de la pubication d'un Focus consacré au Parc de la Victoire.

15-16 septembre 2018 : Journées Européennes du Patrimoine. Le RENDEZ-VOUS.

Août-septembre 2018 : Videomapping dans la tour des rois d'Aragon.

Juin-Juillet-Août 2018 : Le patrimoine de Millau est à l'honneur avec des visites libres ou des visites guidées Laissez-vous conter Millau, la tour des rois d'Aragon et son beffroi,... l'histoire de la ganterie : regardez les programmes...

Mai 2018 : Parution de la revue "Le patrimoine. Histoire, culture et création d'Occitanie", n°52. Le golfe du Lion, hier et demain, Printemps 2018, 144 pages, avec un article consacré aux archives municipales de Millau, "Millau, son trésor d'archives".

Avril 2018 : Les travaux de réaménagement du Parc de la Victoire sont achevés.

Mars 2018 : Un généreux donateur a offert un plan des fortifications de MIllau faites et à venir, datable du 1er tiers du XVIIe siècle, aux Archives Municipales de la Ville.

Janvier 2018 : La restauration du tableau d'Hyppolite Adam est achevée. Restent quelques couches de vernis à appliquer et le tableau pourra être déplacé.

Décembre 2017 : Restauration du tableau d'Hyppolite Adam, d'après la Descente de croix de Regnault (fin 19e siècle). Notre-Dame de l'Espinasse. Cette restauration occasionne la fermeture momentanée et exceptionnelle de l'église Notre-Dame de l'Espinasse.

Octobre 2017 : Le cycle des conférences patrimoniales reprend : le 14 novembre aura lieu une conférence sur le Pont Vieux et le moulin, à la MESA. 18h30.

Septembre 2017 : Dans le cadre de la refonte paysagère du Parc de la Victoire, le buste de son commanditaire, André Balitrand, est nettoyé et retrouve tout son éclat.

Aout 2017 : L'Association des Peintres et Sculpteurs réntègre le moulin du Pont Vieux.

Juillet 2017 : Les travaux du moulin du Pont Vieux sont achevés.  réintègre le site en août !

Juin 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent à leur fin. L'inauguration a lieu le 21 juin à 11h30 sur place.

Avril - Mai 2017 : La rénovation des parties intérieures du moulin du Pont Vieux est en cours d'achèvement.

Mars 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux se concentrent sur la couverture de lauzes de calcaire.

Février 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux sont ralentis par les intempéries.

Janvier 2017 : Les travaux de rénovation du moulin du Pont Vieux touchent essentiellement la toiture de lauses et le revêtement du hall d'entreé.

Décembre 2016 : Les enduits extérieurs du moulin du Pont Vieux sont quasiment achevés, les peintures des ferrures également. Les travaux intérieurs débutent.

Novembre 2016 : La restauration du moulin va bon train. Le bâtiment occidental a été réenduit aux couleurs que montraient les premières photographies connues. Des grilles condamnent l'accès à la souche du moulin aux pigeons.

Octobre 2016 : Les pans de bois du bâtiment oriental ont été recouverts d'enduit. Sa toiture est en cours d'achèvement. Les anciens enduits exterieurs du bâtiment occidental sont enlevés et montrent un appareil de tuf exclusivement.

Septembre 2016 : Les travaux se poursuivent. Le soubassement du moulin, nettoyé, est en cours de rejointoiement. Au-dessus, la partie orientale du moulin a également été décroutée et montre un édifice en pans de bois, unique sur ce bâtiment. Les tuiles mécaniques qui couvrent cette zone ont été enlevée et une nouvelle toiture devraient être installée d'ici la fin du mois.

Août 2016 : Les travaux du moulin du Pont vieux ont débuté depuis quelques semaines. Le décroutage des parties hautes montrent que l'étage du bâtiment est fait de pans de bois avec un remplissage de tuf. Les travaux dans les parties immergées voient le remplacement des pierres les plus endommagées.

Juillet 2016 : A la suite de la restauration du pont vieux, effectuée entre juillet 2015 et janvier 2016, les travaux de restauration du moulin qui lui est adossé débutent. Ce mois de juillet doit surtout voir l'installation des échafaudages. Deux tranches de travaux permettront de restaurer l'extérieur, de la souche aux toitures, et de réaménager les salles intérieures. A l'issue des travaux, l'Association des peintres et sculpteurs pourra réintégrer les lieux tandis que des visites ponctuelles pourront y être organisées.

Loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

> La loi doit permettre d’"affirmer et garantir la liberté de création" et de "moderniser la protection du patrimoine". Le principe de "liberté de création" est inscrit dans la loi. La "liberté de création" devient une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse.

Lien vers le texte de loi

Extrait concernant le patrimoine

Mai 2016 : La Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 avril 2016 a émis un avis favorable pour l'inscription au titre des monuments historique du moulin du pont vieux. La protection concerne le soubassement du moulin avec les roues à cuve et leur mécanisme ainsi que les façades et les toitures des parties hautes du moulin.

Février 2016 : Les travaux du pont vieux s'achèvent. La reception des travaux est prévue dans le courant du mois.

> 2015-2014

Haut de page

Le Ministère de la Culture et de Communication a délivré le label Ville d’art et d’histoire à la ville de Millau en 2010. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du Patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.